fbpx

A ujourd’hui on vous propose de prendre soin de votre corps et de votre esprit de façon naturelle pour repartir du bon pied, la peau rayonnante, les cheveux doux et le moral au max pour la rentrée.

Au retour de vacances on a toujours bonne mine et quelques jours après c’est surtout le retour des boutons, du teint terne, de la peau sèche et des cheveux de paille. C’est malheureusement le revers de la médaille des expositions au soleil, du sel, et du chlore. Le stress de la rentrée, des nouveaux projets et des activités à reprendre ne sont pas pour arranger la situation.

Pourquoi ma peau et mes cheveux deviennent-ils ainsi après l’été ?

Pour que la peau puisse se protéger du soleil, elle produit de la mélanine. Ce pigment va se regrouper autour du noyau des cellules pour protéger l’ADN. C’est ce qui donne le jolie teint hâlé ou bronzé. Mais elle va aussi s’épaissir pour éloigner le plus possible les cellules en multiplication des rayons UV. Cet épaississement de la peau va obstruer les pores, gêner la production naturelle du sébum et créer des petits boutons. La peau devient ainsi moins souple, plus sèche et à un certain stade terne. On ne vous parle même pas des coups de soleils qui finissent en mue intégrale tel un serpent. Évidemment, ce que votre peau subit, votre cuir chevelu le vit aussi !
De plus, l’eau de mer, malgré ses nombreux bienfaits, peut entraîner une déshydratation de la peau et des cheveux s’ils restent trop longtemps en contact. En effet le sel a la propriété d’attirer et d’absorber l’eau, rester plusieurs heures sur la plage avec une fine couche de sel sur la peau va la dessécher. Il est donc important de se rincer à l’eau claire après chaque baignade, ou de ne pas trop en abuser.

Le chlore quant à lui est un produit chimique très irritant pour la peau et les cheveux. Il va aussi assécher la peau la rendre rêche, il va aussi fragiliser et décolorer les cheveux.
Au retour de l’été il faut donc exfolier la peau pour éliminer les cellules mortes suite aux différentes agressions extérieures, affiner le grain de peau, retrouver de l’éclat et éviter les boutons. La peau et les cheveux ont aussi besoin d’une bonne dose d’hydratation et de soin pour retrouver douceur, souplesse et force.

Nous vous avons donc préparé 3 rituels de soin pour récupérer de l’été et affronter la rentrée en toute sérénité.

Soin du visage : Bain De Vapeur + Masque Gommant Hydratant

Pour la peau délicate du visage, on s’offre un bain de vapeur aux plantes qui va ouvrir les pores grâce à la chaleur et les purifier grâce aux substances actives transportées par la vapeur. En plus ce rituel vous apporte un moment de détente absolu. On complète ce soin avec un masque gommant et hydratant pour retirer les cellules mortes, activer la micro circulation et apporter un maximum d’éclat.

Le bain de vapeur sauge lavande :

On choisit des plantes aromatiques du jardin qui ont des propriétés astringentes et antiseptiques, tel la lavande et/ou la sauge. Elles ont en plus toutes les deux des propriétés calmantes et apaisantes On les place dans un large bol qu’on couvre d’eau bouillante. On laisse tiédir quelques instants pour ne pas se brûler. Une fois prêt, on place son visage au dessus que l’on recouvre d’un linge pour garder la vapeur. On ferme les yeux, on respire et on se détend 5 min avec les douces effluves aromatiques qui vont ouvrir vos pores et les purifier.

Le masque gommant miel citron :

Pour ce masque double effet, on mélange une cuillère à café de miel pour l’hydratation et ses propriétés cicatrisantes, une cuillère à café de rapadura pour l’exfoliation mécanique et le jus d’un demi citron pour l’exfoliation chimique grâce aux acides de fruits contenus dedans. On applique ce mélange en massant doucement le visage, puis on peut laisser poser 5 min avant de rincer à l’eau fraiche pour resserrer les pores et tonifier la peau.

Soin du corps : Bain de Lait + Exfoliation Nourrissante

Pour le corps quoi de mieux qu’un bain relaxant qui là encore va ouvrir les pores, nettoyer en profondeur et éliminer les toxines grâce à la chaleur de l’eau. Le lait va apporter le shoot d’hydratation à votre peau. On combine cela avec un exfoliant nourrissant pour booster son joli hâle d’été, sceller l’hydratation et protéger votre peau.

Le bain de lait d’amande :

Le lait d’amande est très riche en vitamine E donc antioxydant, il adoucit la peau et calme les irritations. On verse donc 1 à 2 grands verres de lait d’amande nature dans l’eau du bain tiède. On peut même y diluer quelques gouttes de son huile essentielle préférée avant de l’ajouter à l’eau. Attention de ne pas abuser des bonnes choses, le bain peut aussi avoir l’effet inverse si on y reste trop longtemps. Alors on s’y prélasse 15-20 min maximum.

Exfoliation Coco Menthe :

On mise sur l’huile de coco pour prolonger l’été, très nourrissante et gourmande, elle possède une bonne affinité avec la peau. On mélange une cuillère d’huile de coco avec 1 cuillère de noix de coco râpée et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour une coup de fouet immédiat. Juste après la sortie du bain, on masse la peau encore humide avec ce mélange puis on rince. C’est bon, votre peau est prête et nourrie pour affronter la rentrée.

Soin des cheveux : Bain d’Huiles du Cuir Chevelu et Pointes

On ne vous propose pas d’exfolier votre cuir chevelu au risque de l’irriter plus qu’il ne l’est et de créer une hyper séborrhée. On préfère chouchouter son cuir chevelu avec des huiles légères pour le régénérer et des huiles essentielles qui vont stimuler la micro circulation et redonner du tonus aux cheveux. Pour les pointes, on choisit des huiles plus nourrissantes pour les réparer en profondeur et leur redonner de l’éclat.

Bain d’huiles pour cuir chevelu tonique :

Pour ce bain, on associe une cuillère à soupe d’huile de jojoba qui est rééquilibrante et régénérante avec une cuillère à café d’huile de ricin qui fortifie et stimule la pousse. Pour activer la micro circulation du cuir chevelu, on ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de bay saint Thomas et 2 gouttes de menthe poivrée. On masse délicatement l’ensemble du cuir chevelu avec ce mélange d’huiles, puis on passe aux longueurs et pointes.

Bain d’huiles pour pointes nourris :

Pour les pointes, on associe une cuillère à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe d’argan qui sont très nourrissantes. On ajoute 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang qui répare, protège et fait briller les cheveux. On applique ce mélange sur les longueurs et les pointes. On prend soin d’enrouler ses cheveux dans une serviette chaude pour bien ouvrir les écailles et laisser poser les huiles au moins 30 min. Deux shampoings seront nécessaires pour éliminer les huiles et retrouver une crinière flamboyante.

Si vous n’êtes pas encore partie ou pas encore revenue de vacances, on ne peut que vous conseiller de protéger votre peau et vos cheveux du soleil et de vous rincer à l’eau douce après chaque baignade.

Vous aussi vous avez un rituel de beauté spécial rentrée ?

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consequat. et, ipsum tristique ut neque.